Que faire dans le jardin en mars ? Voici quelques conseils pour ce mois de transition entre l'hiver et le printemps :
1. Plantations :
- Arbres fruitiers : Vous pouvez encore planter des arbres fruitiers à racines nues ou en conteneur.
- Arbustes à petits fruits : Profitez de ce mois pour les planter, décalez les repousses des framboisiers pour les multiplier sans aucun frais supplémentaires.
- Rosiers : Les rosiers vendus en racines nues sont moins chers, c'est le moment idéal pour les planter.
- Arbres et arbustes caducs : Plantez-les à racines nues ou en conteneur.
- Arbustes persistants : Optez pour des variétés en conteneur.
- Grimpantes : Plantez-les également en conteneur.
2. Légumes au potager :
- Aromatiques : Repiquez les aromatiques annuelles ou vivaces en godet ou en conteneur.
- Légumes : Commencez à planter les pommes de terre primeurs sous un mini tunnel. Repiquez l'ail, les artichauts, les asperges, les crosnes, les échalotes, les fraisiers, les laitues, les oignons, l'oseille, la rhubarbe et les topinambours. Pour les aubergines, choux-fleurs, piments, poivrons et tomates, repiquez-les au chaud ou sous abri.
3. Entretien des plantes d'intérieur :
- Rempotage : Une fois défleuries, rempotez vos orchidées et vos bonsaïs d'extérieur.
4. Autres gestes utiles :
- Nettoyez les nichoirs en prévision des premières nichées d'oiseaux.
- Remettez la pompe à bassin en place lorsque les températures dépassent 15 °C en journée.
- Faites réviser votre tondeuse si elle ne l'a pas été cet hiver.
N'oubliez pas de faire vos plantations lorsque le gel n'est pas présent, et pensez à protéger vos légumes avec des voiles d'hivernage ou des mini-tunnels. Le printemps approche, profitez-en pour préparer votre jardin ! 🌱🌼
Les saints de glace sont une période climatologique qui se situe autour des dates les 11, 12 et 13 mai.
Ces saints étaient invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l'effet d'une baisse de la température sur les cultures. En cette période, le gel (phénomène de la lune rousse) pouvait endommager les plantes. Une fois cette période passée, le gel ne devait plus être craint. Statistiquement, le gel survient très rarement lors des saints de glace, mais les températures minimales pendant cette période varient d'une année à l'autre. Cependant, il faut nuancer ces coutumes en tenant compte de l'évolution très rapide du climat en Europe.
Zoom sur le calendrier des semis et récoltes. Le choix des plants et semences est restreint mais offre déjà une bonne visibilité des actions à faire pour démarrer chaque semi et sa période de récolte ainsi que son étalement dans le temps.
Le printemps arrive : 🦋
J'ai présenté dans l'ordre de plantations le calendrier des semis et récoltes, permettant ainsi une meilleure lecture des actions à faire au fur et à mesure de l'avancement de la saison.
Mars à l'attaque :
La période de Mars est le vrai démarage des plantations dans la zone 2 (zone permaculture), le jardin. La zone 2 est effectivement le lieu à les aller-retours sont les plus réguliers avec la maison, pour planter, récolter, arroser, désherber, etc...
LIRE D'AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
Jane Doe
Jeanne
Jeanne est une passionnée de permaculture, de décoration intérieure et extérieure, de rénovation et de santé. Son amour pour la nature et son désir de vivre de manière durable l’ont conduite à explorer ces différents domaines.
PermaBiosphère
© 2024 Byosphere
Tous droits réservés